Le prêche du 2 février 2025
La lumière qui se révèle aux nations. Quelle meilleure occasion pour parler de la Vérité ?
Mes bien chères sœurs, mes bien chers frères
Aujourd’hui, dimanche de la Chandeleur, nous célébrons la Présentation de Jésus au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière qui se révèle aux nations ». Quelle meilleure occasion pour parler de la Vérité ?
J’entends, çà et là, moult âmes égarées affirmer que la vérité est multiple, relative, dépendante du point de vue d’où on l’observe. Croyez-moi, mes bien chères sœurs, mes bien chers frères, ces pauvres brebis, fourvoyées dans les méandres perfides du mensonge satanique, ne font que cultiver l’arrangisme. Entendez-le bien : la Vérité est unique et de toute éternité. Je vais tâcher de vous l’expliquer.
Les scientifiques en ont une conception très arrêtée. Ils disent qu’on n’atteint pas une vérité, on l’approxime par des démonstrations. Ils précisent qu’il n’y a qu’un langage pour l’approcher : les mathématiques. Or, comme bon nombre de mes semblables, je suis nulle en maths. Dois-je en conclure que la vérité m’est à jamais inaccessible ?
Que nenni ! Elle nous tend les bras, et je vais, de ce pas, vous en faire la démonstration.
Prenons un œuf, un solide bâton et une file d’incrédules. Posons l’œuf bien en vue, et interrogeons le premier de la file :
— Cet œuf est-il sphérique ou cubique ?
Si l’incrédule répond « cubique », vous le sortez de la file et le rangez sur votre droite. S’il répond « sphérique », vous lui assénez un vigoureux coup de bâton. S’il tient encore debout, renvoyez le en queue de file ; sinon, jetez le à votre gauche. Passez ensuite à l’incrédule suivant.
Lorsque la file est vide – croyez moi, elle finit toujours par se vider – la Vérité jaillit : l’œuf est cubique.
Si vous doutez encore, recommencez l’expérience avec davantage d’incrédules. Distribuez quelques bâtons aux élus de votre droite et jetez quelques poignées de sel à ceux de votre gauche. Je vous le dis : plus la file est longue, plus la Vérité est éclatante.
Concluons ce sermon
Même au cœur du doute, ne laissez personne altérer vos convictions ; elles s’harmonisent avec le réel à travers la diversité de vos expériences.
Allez en paix, mes sœurs, mes frères, vous gaver de crêpes trop sucrées.
Nota-bene : bien qu’ils soit cubiques, les œufs ne permettent de jouer au quatre-vingt-et-un. Alléluia, tout va bien : les jeux de hasard sont d’inspiration diabolique.
Bertine